L’Australie bloque la construction de la nouvelle ambassade russe près de son Parlement

Après des mises en garde de ses services de renseignement contre un risque d’espionnage, l’Australie a pris des mesures juridiques radicales ce jeudi pour empêcher la Russie de construire sa nouvelle ambassade à deux pas de son Parlement. 

Le gouvernement australien a adopté ce jeudi de nouvelles lois, avec l’appui de l’opposition, qui n’empêchent pas la Russie d’avoir une présence diplomatique en Australie, mais seulement de construire si près du Parlement. Le Premier ministre a déclaré que ces lois avaient été élaborées rapidement à la suite d’une réunion du comité de sécurité nationale australien. 

La ministre australienne de l’Intérieur Clare O’Neil a déclaré que « le projet de loi identifie un terrain spécifique à Canberra qui fait actuellement l’objet d’un contrat de bail entre la Direction nationale de la capitale et la Fédération de Russie et met fin à cet accord ». 

En effet, la Russie loue depuis 2008 à cette agence du gouvernement fédéral australien une parcelle à environ 400 mètres du Parlement à Canberra et a obtenu en 2011 un permis de construire pour y édifier sa nouvelle ambassade. 

En août 2022, après l’invasion de l’Ukraine par la Russie, le gouvernement australien avait déjà tenté de résilier, pour non-respect de certaines clauses, le permis de construire, mais la décision du gouvernement a été annulée par la justice fédérale en mai dernier.

Des experts en contre-espionnage estiment qu’il est raisonnable de soupçonner la Russie d’utiliser le site comme base pour espionner le gouvernement australien, que ce soit en obtenant des renseignements d’origine électromagnétique ou en prenant en filature des responsables australiens. La mission diplomatique russe actuelle se trouve dans le quartier de Griffith, dans le sud de la ville, loin de tout bâtiment sensible.