La Réserve fédérale des Etats-Unis a gardé mercredi ses taux directeurs inchangés, ce qui n’était plus arrivé depuis mars 2022. Toutefois, cette institution a ouvert la porte à deux futures hausses d’un quart de point chacune d’ici le terme de cette année devant la solidité de l’économie. L’objectif de taux des fonds fédéraux demeure donc fixé à 5,00 % – 5,25 % comme attendu par la plupart des spécialistes de cette question.
« Le maintien de la fourchette cible lors de cette réunion permet au Comité d’évaluer les informations supplémentaires et leurs implications pour la politique monétaire », a expliqué la banque centrale américaine dans le communiqué faisant part des décisions de son comité de politique monétaire, le FOMC (Federal Open Market Committee). Les prochains relèvements « prendront en compte l’effet cumulé des hausses passées, les effets retardés de sa politique sur l’activité économique et l’inflation et les développements économiques et financiers », a-t-elle mentionné par la suite.
La Fed clôt ainsi une série de dix relèvements de taux successifs sur une période de 15 mois. Néanmoins, son patron, Jerome Powell, a déclaré, au cours d’un point de presse, que le comité est favorable à ce que le resserrement monétaire se poursuive.