Le président français, Emmanuel Macron va recevoir le prince héritier saoudien, Mohammed ben Salmane (MBS), lors d’un déjeuner ce vendredi à l’Elysée, au cours duquel ils aborderont divers sujets, dont, entre autres, le conflit armé en Ukraine, la crise libanaise, l’Iran et la Syrie.
D’après la présidence tricolore, « ce sera un déjeuner en tête à tête » dans l’objectif de « donner des perspectives bilatérales et étudier les grands sujets du moment qu’ils soient régionaux ou qu’il s’agisse de l’Ukraine ».
C’est la deuxième visite à Paris, de l’homme fort du royaume wahhabite, en l’espace d’un an. Son déplacement en juillet dernier en France, avait soulevé un tollé parmi les activistes des droits de l’Homme et au sein de la gauche française.
Il s’agissait de la première visite dans la capitale française de « MBS » depuis l’assassinat en 2018 à Istanbul du journaliste et opposant saoudien, Jamal Khashoggi, attribué au prince Salmane, par les services secrets américains.
«Les enjeux sont tels qu’Emmanuel Macron considère qu’il est impossible de faire l’économie des relations avec l’Arabie saoudite aujourd’hui », a estimé au micro de France 24 David Rigoulet-Roze, chercheur associé à l’Iris.
Il a en outre relevé que d’ajouter : « la guerre en Ukraine a eu des conséquences en termes énergétiques … et, à ce titre, le royaume de l’or noir est redevenu central. Même si les attentes n’ont pas été à la hauteur, car MBS souhaite maintenir un taux du baril saoudien élevé, pour financer ses projets en Arabie saoudite ».