L’émir du Qatar Cheikh Tamim en visite officielle à Bagdad

L’émir qatari, Cheikh Tamim bin Hamad Al Thani, est arrivé jeudi à Bagdad pour une visite officielle en Irak, au cours de laquelle s’entretiendra avec les dirigeants irakiens de la situation politique dans la région et des moyens de consolider les rapports bilatéraux entre les deux pays.

D’après le porte-parole du gouvernement irakien, Basem Al-Awadi, l’émir du Qatar s’est rendu dans la capitale irakienne sur invitation du Premier ministre, Mohammed Al-Sudani. 

Il a également précisé que le Qatar et l’Irak comptent conclure divers mémorandums d’accord au cours de cette visite dans le but d’élargir leur coopération en matière de projets d’investissement et d’énergie.

Basem Al-Awadi a expliqué que Doha voulait décrocher un important rôle d’investisseur dans un projet routier et ferroviaire irakien d’un coût de 17 milliards de dollars visant à relier l’Asie au continent européen.

Le mois dernier, le gouvernement irakien a entamé un grand projet ayant pour objectif de relier un port majeur pour les matières premières avec sa côte sud à la frontière avec la Turquie, au moyen d’une ligne ferroviaire et des routes, dans l’optique de transformer l’économie nationale de l’Irak après de décennies d’instabilité.

D’après certaines indiscrétions, les discussions devraient aussi porter sur la participation des sociétés énergétiques qataries à l’investissement dans des projets gaziers irakiens, ce qui devrait donner lieu à la signature d’un protocole d’accord dans ce domaine.