Les Etats-Unis et l’Inde visent la Chine et la Russie dans une déclaration conjointe

Les Etats-Unis et l’Inde se sont dits « parmi les partenaires les plus proches au monde » jeudi lors de la visite officielle du chef du gouvernement indien, Narendra Modi, à Washington.

L’administration Biden a été froissée par le récent rapprochement entre New Delhi et Moscou notamment dans le domaine des hydrocarbures, alors que la Russie est en conflit armé contre l’Ukrainien. 

Le Premier ministre indien n’a pas cité directement la Chine ou la Russie et le chef d’Etat américain, Joe Biden, n’a pas parlé de Pékin en réponse à un journaliste. Néanmoins, une déclaration conjointe publiée par ces deux autorités au terme de leur échange privé de deux heures et demie semble bien viser la Russie et la Chine.

Les Etats-Unis et l’Inde ont notamment insisté sur l’importance d’un «ordre international fondé sur des règles», estimant que « l’ordre mondial contemporain a été construit sur les principes de la Charte des Nations Unies, du droit international et du respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale des Etats ». Les deux parties se sont dites déterminées à s’opposer à toute tentative de subversion unilatérale du système multilatéral.

En outre, Joe Biden et Narendra Modi « ont exprimé leur profonde inquiétude face au conflit en Ukraine et déploré ses terribles et tragiques conséquences humanitaires », déplorant les « impacts graves et croissants de la guerre sur le système économique mondial, notamment la sécurité alimentaire, énergétique et des carburants, ainsi que sur les chaînes d’approvisionnement essentielles ».

Les deux Etats ont promis de « poursuivre l’aide humanitaire au peuple ukrainien » et « ont convenu de l’importance de la reconstruction post-conflit en Ukraine ».