Le secrétaire d’Etat américain refuse de démentir la qualification par Biden du président chinois de «dictateur»

Les déclarations du président américain, Joe Biden, dans lesquelles il a qualifié son homologue chinois, Xi Jinping, de « dictateur », constituent la position officielle des Etats-Unis, a assuré son ministre des Affaires étrangères, Antony Blinken, dans une interview sur CNN diffusée dimanche.

« Le président s’exprime de manière claire et nette. Je travaille sous sa direction depuis plus de 20 ans et il parle au nom de nous tous», a déclaré le secrétaire d’Etat américain en réponse à la question de savoir si lui également considère le dirigeant chinois comme un «dictateur».

Blinken a ajouté que, lorsqu’il est question de la Chine, il est clair pour tout le monde « que les Etats-Unis vont faire et dire ce que Pékin n’aimera pas, et la Chine, de son côté, va faire et dire ce qui ne plaira pas à Washington».

Rappelons que le locataire de la Maison Blanche a tenu ces propos au cours d’une réception organisée en Californie pour les donateurs du parti démocrate. 

L’incident a eu lieu le 21 juin, alors que le chef de la diplomatie américaine venait à peine de clore une visite officielle dans la capitale chinoise, la première d’un secrétaire d’Etat en Chine, durant les cinq dernières années.