L’aviation militaire d’Israël a mené des frappes aériennes en Syrie près de la ville de Homs, sous contrôle des forces du gouvernement, que l’Etat hébreu a présenté plus tard comme une réponse à des tirs de roquettes syriennes, rapportent ce dimanche, des médias d’Etat syriens.
Citant une source militaire, l’agence syrienne SANA a précisé que «l’ennemi israélien a mené des frappes aériennes depuis le Nord-est de Beyrouth, ciblant certains points dans les alentours de la ville de Homs » et occasionnant des «pertes matérielles», ajoutant que la défense aérienne syrienne a intercepté quelques missiles dans la campagne au nord de Homs.
L’OSDH, (Observatoire syrien des droits de l’Homme), une ONG basée au Royaume-Uni et disposant d’un vaste réseau d’information en Syrie, a indiqué que ces frappes ont ciblé « des sites du Hezbollah et des dépôts de munitions » dans la périphérie nord-est de Homs, tuant un membre des Gardiens de la Révolution islamique, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, et blessant quatre autres. Selon cette ONG, l’aviation israélienne a également ciblé une base de défense aérienne à Qadmus, dans la province de Tartous.
De son côté, l’armée israélienne a déclaré que « des avions de combat avaient bombardé une batterie anti-aérienne en Syrie en réponse au tir d’un missile anti-aérien depuis la Syrie vers le territoire israélien plus tôt dans la nuit ». Le missile aurait explosé dans les airs au-dessus du territoire israélien.
Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a mené des centaines de raids aériens, qu’il commente rarement, contre des positions du régime syrien ainsi que des forces iraniennes et du Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d’Israël, affirmant vouloir empêcher l’Iran de s’implanter à ses portes.