Autodafé du Coran : Les autorités saoudiennes convoquent l’ambassadeur suédois à Ryad

Les autorités saoudiennes ont convoqué l’ambassadeur de Suède à Ryad pour dénoncer l’autodafé du Coran devant une mosquée de Stockholm  soulevant un tollé dans le monde musulman, rapporte ce lundi la presse d’Etat saoudienne.

L’Arabie saoudite qui abrite les lieux les plus sacrés de l’Islam dans les villes de La Mecque et de Médine, avait d’ores et déjà condamné cet acte mercredi dernier. En effet, un ressortissant irakien résidant en Suède, Salwan Momika, avait piétiné un exemplaire du Coran avant d’en brûler plusieurs pages du livre saint.

La diplomatie saoudienne a convoqué l’ambassadeur suédois dimanche dernier afin d’appeler cet Etat européen à « cesser toutes les actions qui vont directement à l’encontre des efforts internationaux visant à diffuser les valeurs de tolérance, de modération et de rejet de l’extrémisme, et qui sapent le respect mutuel nécessaire aux relations entre les peuples et les Etats », a indiqué l’agence de presse officielle saoudienne (SPA).

L’autodafé survenu dans la capitale suédoise a coïncidé avec le début de la fête de l’Aïd al-Adha et la fin du pèlerinage annuel du hajj en Arabie Saoudite, ce qui a suscité une vague d’indignation dans le monde musulman et même dans des pays occidentaux. 

Hormis l’Arabie Saoudite, d’autres pays arabes notamment le Maroc,  l’Irak et les Emirats Arabes Unis (EAU) ont également convoqué les ambassadeurs suédois en signe de protestation contre l’autodafé du Saint Coran devant la Grande Mosquée de Stockholm et en présence de plusieurs agents des forces de l’ordre qui n’ont pas levé le petit doigt pour empêcher cet acte offensant et provocateur aux yeux de plus d’un milliars de Musulmans.