Washington salue la décision de Macky Sall de ne pas briguer un troisième mandat présidentiel

Washington a salué mardi, l’annonce de la décision du chef d’Etat sénégalais, Macky Sall, de ne pas briguer un troisième mandat aux élections présidentielles de février 2024.

«L’annonce claire du président Sall donne l’exemple pour la région, à l’inverse de ceux qui cherchent à éroder le respect des principes démocratiques, dont les limites des mandats », a estimé dans un communiqué, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken. 

«Nous pensons que des élections libres et justes ainsi que des transitions de pouvoir permettent d’établir des institutions plus fortes et des pays plus stables et prospères », a-t-il souligné.

Les Etats-Unis sont « fiers d’apporter leur soutien aux institutions électorales du Sénégal », a poursuivi le chef de la diplomatie américaine qui formulé l’engagement  de son pays de « continuer à collaborer avec le Sénégal pour soutenir l’engagement tenace du peuple sénégalais pour la démocratie ».

L’opposition au dirigeant sénégalais prêtait à ce dernier depuis des mois, l’intention de briguer un troisième mandat à la tête du pays, ce qui était illicite de son avis. 

Le flou entretenu par Macky Sall sur ses perspectives et la condamnation à deux ans de réclusion de l’un de ses principaux rivaux, Ousmane Sonko, avaient contribué à rendre le climat délétère dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, une région caractérisée par des putschs récurrents.