Le président américain reçoit le premier ministre suédois avant le sommet de l’Otan

Le président des Etats-Unis, Joe Biden a plaidé à nouveau, ce mercredi 5 juillet, en faveur de l’adhésion de la Suède à l’Otan, en recevant son Premier ministre, Ulf Kristersson à la Maison-Blanche à une semaine d’un sommet de l’Alliance nord-atlantique.

Les deux dirigeants ont parlé, entre autres, de leur appui commun à l’Ukraine victime de l’agression russe, leurs efforts combinés pour concurrencer Pékin et le « renforcement » de leur partenariat bilatéral de défense, indique un communiqué de la présidence américaine. 

Le locataire de la Maison Blanche s’est engagé à accueillir la Suède dans l’Otan « dès que possible », selon l’administration américaine. Au cours d’une conversation dans le bureau ovale, Joe Biden avait déjà affirmé attendre « avec impatience » l’adhésion de ce pays européen.

Pour sa part, le chef du gouvernement suédois a exprimé sa gratitude au dirigeant démocrate américain pour son «fort soutien» à la Suède, assurant que son pays a «des choses à apporter» à l’Otan.

Washington veut que la Suède intègre l’Otan d’ici le prochain sommet de l’organisation prévu les 11 et 12 juillet à Vilnius. Mais la Turquie bloque cette entrée en raison de l’attitude de la Suède à l’égard des mouvements d’opposition kurdes, dont le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), qu’Ankara considère comme des groupes «terroristes».