Un immeuble occupé illicitement dans la ville brésilienne de Paulista (Nord-est) s’est effondré, faisant au moins 14 décès et 11 blessés.
Les pompiers ont mis un terme à leurs recherches, après avoir retrouvé une femme et deux enfants portés disparus depuis l’effondrement de l’immeuble survenu vendredi dernier. A noter que ce building faisait l’objet d’un arrêté de péril mais il était quand même occupé illégalement.
Par ailleurs, 11 personnes âgées de 5 à 45 ans se sont blessées suite à l’effondrement de l’immeuble, a fait savoir la Protection civile de l’Etat brésilien du Pernambouc. D’après la même source, une femme âgée de 65 ans et deux adolescentes ont pu être extraites vivantes des décombres.
Ce building de 4 niveaux était situé à côté d’un gigantesque complexe d’habitations, d’après les médias locaux. Les appartements y étaient clos en 2010 à cause d’un risque d’effondrement mais ils étaient habités illégalement, a fait savoir la Protection civile.
En avril dernier, un autre building dans un état similaire s’était effondré à Olinda, toujours dans l’Etat du Pernambouc, causant le décès de 6 personnes. La plupart du temps, c’est dans les quartiers précaires, où les constructions anarchiques sont fréquentes et où les habitants accèdent moins aisément à des logements salubres, que ce type de drames ont lieu.