Le FBI enquête sur l’ancien envoyé de Biden en Iran pour une manipulation présumée d’informations classifiées

Le FBI (Federal Bureau of Investigation) a ouvert une enquête sur Rob Malley, l’ancien envoyé spécial du président américain, Joe Biden, pour l’Iran, pour la manipulation présumée d’informations classifiées, d’après des sources internes du ministère américain des Affaires étrangères.

L’enquête était initialement menée par le Bureau de la sécurité diplomatique, mais l’affaire a été ensuite confiée au FBI, ce qui suggère la probabilité d’un délit. 

Rob Malley, qui avait une mission dans le cadre des efforts visant à relancer l’accord sur le nucléaire iranien, a affirmé qu’il était en congé en raison de la perquisition de son habilitation de sécurité avant de prédire une résolution rapide et favorable de ces investigations.

Le départ de Rob Malley, qui avait aussi pour mission de gérer la libération des ressortissants américains emprisonnés sur le sol iranien, était intervenu alors que les négociations indirectes s’étaient récemment intensifiées entre Washington et Téhéran qui a peu à peu renforcé son enrichissement d’uranium.

Rob Malley figure parmi les concepteurs de l’accord nucléaire iranien de 2015, signé par le dirigeant américain de l’époque, Barack Obama, avant d’être annulé en 2018 par son successeur, Donald Trump. Il a constitué un ténor de l’administration américaine pour la diplomatie avec l’Iran, ce qui lui a valu d’être souvent décrié par des dirigeants israéliens.