Le Maroc a été élu, lundi à Rome, vice-président de la 173ème session du Conseil de l’Organisation des Nations-Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et membre du comité des finances du Conseil, jusqu’en 2025.
Youssef Balla, ambassadeur et représentant permanent du Royaume auprès des agences onusiennes à Rome, a été élu vice-président de la 173è session du Conseil de la FAO, l’organe exécutif de l’Organisation dans l’intervalle des sessions.
Le Conseil de la FAO examine, notamment, les problématiques liées à la situation mondiale de l’alimentation et de l’agriculture. Le Conseil de l’organisation onusienne s’occupe, en outre, des activités courantes et futures de la FAO, dont le programme de travail et le budget de l’administration et de la gestion financière, ainsi que les questions d’ordre constitutionnel.
Cette 173è session a également été marquée par l’élection du Royaume comme membre du Comité des finances pour la période allant de juillet 2023 à juillet 2025. Ce comité aide le Conseil à exercer son contrôle sur la gestion financière de l’Organisation.
Jeudi dernier, le Maroc a été élu membre du Conseil d’Administration de la FAO, en représentation du groupe régional africain (GRA), lors de la 43è session de la Conférence de l’Organisation, pour un mandat de trois ans (30 juin 2023 – 30 juin 2026).