L’état-major interarmées de la Corée du Sud a annoncé mercredi, que «la Corée du Nord a tiré un missile balistique non identifié en mer de l’Est», employant le nom coréen de la mer du Japon.
L’armée sud-coréenne dit avoir détecté ce qu’elle présume être un missile balistique à longue portée tiré depuis la région de Pyongyang vers 10h00 heure locale. Elle a précisé que « le missile balistique a été tiré sur une trajectoire ascendante et a parcouru 1.000 kilomètres avant de retomber dans la mer de l’Est».
Pyongyang a déjà déclaré utiliser la méthode de la trajectoire ascendante, qui consiste à tirer un missile vers le haut, lors de certains essais d’armement pour éviter de survoler les pays voisins.
Selon les experts, la durée de vol d’environ 70 minutes est similaire à celle de certains des précédents lancements de missiles balistiques intercontinentaux de la Corée du Nord.
Certains experts n’excluent pas la possibilité qu’il puisse s’agir d’une tentative de Pyongyang de tester à nouveau sa technologie de lancement de satellites afin de préparer une nouvelle tentative de mise en orbite d’un satellite espion, après l’échec d’un lancement en mai.
Cette année, la Corée du Nord a conduit une série d’essais d’armements en dépit des sanctions internationales. En avril, Pyongyang a tiré l’un de ses missiles balistiques intercontinentaux les plus puissants, le Hwasong-18, et a lancé en février le Hwasong-15, qui a parcouru une distance similaire de 989 kilomètres.
L’annonce du nouveau tir intervient quelques jours après que le régime de Kim Jong-un ait menacé d’abattre les avions espions américains qui violeraient son espace aérien, condamnant le projet de Washington de déployer un sous-marin lanceur d’engins près de la péninsule coréenne.