Des milliers d’Israéliens opposés au projet de réforme judiciaire en Israël, ont manifesté hier mardi dans le pas, bloquant des routes, après le vote en première lecture au Parlement, d’une mesure controversée de ce texte accusé de porter atteinte à la démocratie.
Selon les médias locaux, des milliers de manifestants se sont rassemblés à l’aéroport Ben Gourion de Tel-Aviv, agitant des drapeaux israéliens blanc et bleu, klaxonnant et criant des slogans hostiles à la réforme judiciaire voulue par le gouvernement d’extrême droite de Benjamin Netanyahu.
D’autres groupes ont bloqué des routes entre Tel-Aviv et Jérusalem, tandis que les organisateurs avaient annoncé des dizaines de rassemblements. La police a utilisé des canons à eau pour disperser les manifestants à Tel-Aviv et indiqué avoir arrêté 71 personnes à travers le pays.
Ce mouvement de contestation réunit chaque semaine depuis janvier dernier, des dizaines de milliers de personnes en Israël, contre ce projet de loi porté par le gouvernement de Netanyahu, l’un des plus à droite de l’histoire du pays, qui vise notamment à diminuer les prérogatives de la Cour suprême, que l’exécutif juge politisée, et dont les détracteurs dénoncent les risques de dérive anti-libérale ou autoritaire.
La journée de contestation d’hier mardi fait suite au vote en première lecture par la Knesset, le Parlement israélien, d’une mesure visant à annuler la possibilité pour le pouvoir judiciaire de se prononcer sur «le caractère raisonnable» des décisions du gouvernement.
Cette disposition a été adoptée dans la nuit par 64 voix pour, correspondant aux députés de la coalition gouvernementale, tandis que les 56 députés de l’opposition ont voté contre. La commission parlementaire des lois a repris hier après-midi les débats autour de la mesure votée en première lecture, afin de la présenter au vote définitif du Parlement à une date ultérieure.