Le président des Etats-Unis, Joe Biden est arrivé dans la soirée de mercredi à Helsinki pour une visite d’une journée en Finlande, un pays nord-européen limitrophe de la Russie qui a intégré en avril dernier l’Organisation nord-Atlantique (OTAN).
Le locataire de la Maison Blanche doit rencontrer ce jeudi, son homologue finlandais, Sauli Niinisto et des dirigeants des autres pays scandinaves.
L’adhésion de la Finlande à l’Otan a clos la page de décennies de neutralité forcée par la Russie à la suite de la Deuxième guerre mondiale et de non-alignement militaire depuis la fin de la Guerre froide.
Jusqu’au début de l’agression de l’Ukraine par Moscou, la Finlande qui partage plus de 1.300 kilomètres de frontière avec la Russie, était partisane du dialogue entre les puissances occidentales et le gouvernement russe.
Joe Biden et Sauli Niinisto vont focaliser leurs échanges sur « la coopération entre les pays nordiques et les Etats-Unis sur les questions de sécurité, de l’environnement et de technologie», a indiqué la présidence finlandaise.
Cette escale est la dernière du périple européen du dirigeant démocrate, après être passé par la capitale britannique, Londres, et Vilnius, la capitale de la Lituanie, pour un sommet de l’Otan largement consacré au conflit armé en Ukraine.