Le Royaume-Uni rejoint le partenariat de libre-échange transpacifique

Le gouvernement britannique a annoncé la signature hier dimanche en Nouvelle-Zélande l’accord de son adhésion au partenariat de libre-échange transpacifique (CPTPP). Il s’agit de son accord commercial le plus important depuis le Brexit. 

Le Royaume-Uni rejoint ainsi une petite dizaine de pays adhérents parmi lesquels figurent les Etats-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Mexique et le Japon. 

Dans un communiqué, le ministère britannique du Commerce précise qu’après la signature de l’accord d’adhésion, le gouvernement britannique devra le ratifier, ce qui impliquera le passage au parlement, pendant que les autres pays adhérents poursuivront leur propre processus législatif. 

Il a précisé que le Royaume-Uni est le premier pays d’Europe à rejoindre le CPTPP, qui comptera ainsi 12 pays générant un PIB (Produit intérieur brut) de 14.000 milliards d’euros. Le bloc regroupe 500 millions d’habitants et 15% du PIB mondial en incluant le Royaume-Uni. 

Lors de l’annonce fin mars de l’accord pour rejoindre le CPTPP, le gouvernement britannique avait mis en avant le fait que l’apport pour l’économie britannique atteindrait 2,5 milliards d’euros. Et dans un document publié en juin 2021, l’exécutif estimait les retombées à 0,08% de son PIB. 

Depuis sa sortie effective de l’Union européenne et du marché unique européen le 1er janvier 2021, le Royaume-Uni cherche à nouer des accords commerciaux tous azimuts pour doper son commerce international. 

Londres a notamment conclu des traités commerciaux avec l’Union européenne et d’autres Etats européens, mais aussi avec des pays plus lointains comme l’Australie, la Nouvelle-Zélande ou Singapour. Des discussions sont également en cours avec l’Inde ou le Canada.