En tournée de 72 heures dans les pays du Golfe, le président turc, Recep Tayyip Erdogan a entamé lundi une visite en Arabie Saoudite dans le cadre d’une tournée dans des pays du Golfe visant à renforcer les relations régionales d’Ankara avec ces pays.
Pour la première escale de son voyage, le dirigeant turc sera accueilli, au cours d’une cérémonie officielle à Djeddah, par le roi Salman bin Abdulaziz d’Arabie saoudite. Les deux dirigeants auront des entretiens en tête-à-tête, avant la tenue de réunions au niveau des délégations. Il sera notamment question des relations bilatérales et des sujets à caractère régional et international d’intérêt commun.
Après le royaume wahhabite, le chef d’Etat turc s’envolera pour le Qatar et terminera sa tournée aux Emirats Arabes Unis (EAU).
Recep Tayyip Erdogan avait annoncé avant de prendre l’avion, que son voyage dans ces trois pays du Golfe, a pour double objectif de consolider les liens avec ces Etats et de signer des accords d’investissement au moment où la Turquie traverse une situation économique difficile.
A noter que le président turc, qui entretient d’ordinaire, d’étroites relations avec Doha, s’est tout récemment rapproché de Ryad et d’Abou Dhabi, dont les rapports avec Ankara n’étaient pas au beau fixe. «Nous avons fait beaucoup de progrès dans nos relations avec les pays du Golfe», a-t-il assuré avant de quitter Istanbul pour Djeddah.