Le gouvernement français a annoncé une hausse des tarifs de l’électricité de 10% le 1eraoût prochain, dans le cadre d’une sortie progressive du « bouclier tarifaire » mis en place depuis deux hivers pour limiter les hausses dues à la crise énergétique européenne sur fond de guerre en Ukraine.
Cette hausse concerne les clients « raccordés à un compteur d’une puissance jusqu’à 36 kilovoltampères », soit les ménages, artisans, petits commerces et artisans, les grandes entreprises ne bénéficiant pas du bouclier tarifaire.
Une source gouvernementale a précisé que la hausse de 10%, qui a fait l’objet d’une saisine formelle du Conseil supérieur de l’énergie, se traduirait par une légère baisse de la part de la facture des ménages prise en charge par l’Etat, de 43% à 37% environ.
Elle a aussi indiqué que cette hausse concernera donc l’ensemble des ménages et les très petites entreprises aux tarifs réglementés et représentera un surcoût moyen d’environ 160 euros par an pour un consommateur moyen se chauffant à l’électricité.
En avril dernier, le ministre français de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire avait annoncé son intention de faire sortir le pays « d’ici début 2025 » du bouclier sur l’électricité et « dès cette année » pour le gaz, alors que le gouvernement entend accélérer le désendettement de la France d’ici 2027 afin notamment de limiter la charge de la dette, attendue en forte hausse avec le relèvement des taux d’intérêt.
En 2021, face à l’envolée des prix de l’énergie, le gouvernement avait décidé de geler les tarifs du gaz et de limiter la hausse des prix de l’électricité à 4%. Il a également plafonné l’augmentation des tarifs de l’électricité à 15% au 1er février.
La Commission de régulation de l’énergie a révélé qu’au 31 décembre 2022, quelque 21,6 millions de clients résidentiels sur 34 millions et 1,5 million de petits clients non résidentiels bénéficiaient du tarif réglementé.