Le gouvernement irakien a ordonné jeudi l’expulsion de l’ambassadrice suédoise à Bagdad après la profanation d’un exemplaire du Coran à Stockholm, un acte qui a également occasionné un assaut contre les locaux de la représentation diplomatique suédoise dans la capitale irakienne qui ont été incendiés par des protestataires avant l’aube.
Au moment où avait lieu à Stockholm le petit rassemblement lors duquel le livre saint de l’islam a été profané, les autorités irakiennes ont ordonné l’expulsion de l’ambassadrice suédoise à Bagdad et rappelé leur propre représentant à Stockholm.
L’Irak a par ailleurs annoncé la suspension, sur toute l’étendue du territoire national, de la licence de la multinationale suédoise des télécoms Ericsson.
Près de 200 Irakiens ont manifesté jeudi soir à Bagdad pour protester contre la profanation du Coran en Suède. « Oui, oui, au Coran », répétaient-ils en chœur, brandissant, entre autres, le livre sacré en question ainsi que des étendards irakiens. Selon des médias locaux, certains protestataires ont brûlé des drapeaux suédois.
Pour rappel, les forces de l’ordre suédoises ont annoncé mercredi dernier qu’elles permettraient la tenue d’un mini-rassemblement où devait être brûlé un exemplaire du Coran.
En réaction, des partisans du clerc chiite Moqtada Sadr ont attaqué à l’aube la représentation diplomatique suédoise dans la capitale irakienne et l’ont incendiée avant d’être dispersés par la police au moyen de canons à eau.