Le ministère américain de la Justice porte plainte contre le Texas après l’installation d’une barrière anti-migrants

Le torchon brûle entre l’administration Biden Le gouverneur républicain de l’Etat américain du Texas, Greg Abott qui a refusé hier lundi, de retirer une barrière flottante placée sur le Rio Grande afin de contrecarrer les traversées de clandestins provenant du Mexique. 

En réaction, le ministère américain de la Justice a porté plainte contre l’Etat du Texas, après avoir prévenu la semaine passée, les services du gouverneur du Texas que cette barrière flottante installée non loin d’Eagle Pass obstruait le passage sur le fleuve Rio Grande. Le ministère de la justice avait également souligné que ces grandes bouées oranges, n’avaient pas d’autorisations fédérales. 

«Cette barrière flottante représente un risque pour la navigation ainsi que pour la sécurité publique sur le Rio Grande », avait estimé le ministère, évoquant aussi des «préoccupations humanitaires».

Dans un courrier destiné au dirigeant américain, Joe Biden, le gouverneur du Texas a affirmé lundi, qu’il avait le pouvoir de protéger les intérêts «souverains» de cet Etat en mettant en place cette barrière flottante. 

Il a aussi accusé le locataire de la Maison Blanche de manquer à ses propres responsabilités en matière de lutte contre l’immigration irrégulière. 

«Si vous accordez réellement de l’importance à la vie humaine, vous devez commencer à appliquer les lois migratoires fédérales», a écrit Greg Abott.