Le chef du Parti justice et Développement (PJD), Abdelilah Benkirane a promis devant les militants de sa formation, un ras de marée de son parti, lors des prochaines élections communales et régionale prévues pour le 4 septembre 2015.
Le leader islamiste qui présentait mardi à Rabat, les grandes lignes du programme électoral de son parti, a annoncé que 20.000 candidats se présenteront à ce scrutin sous la casquette du PJD assurant une couverture de 70 à 80% des circonscriptions électorales du Royaume.
La couverture électorale du PJD est « énorme et formidable », a assuré le Chef du parti islamiste.
En 2009, le PJD n’avait présenté que 9.200 candidats, contre 1.500 candidats en 2003, dont 600 seulement ont été élus conseillers municipaux.
« Nous allons couvrir les grandes villes et les grandes régions », a précisé Benkirane qui a promis au passage, une place importante pour la femme PJDiste dans la gestion des communes.
Le chef du parti de la Lampe a par ailleurs, assuré que « la transparence dans la gestion des communes est l’épine dorsale de la politique communale du PJD ».
Il a de même mis en garde contre la corruption et la mauvaise gestion des deniers publics.
Réagissant aux doutes émis par le chef du Parti de l’Istiqlal, Hamid Chabat sur l’honnêteté du prochain scrutin, Benkirane s’est dit au contraire, totalement convaincu que les prochaines élections seront marquées du « sceau de la transparence et de l’honnêteté ».
«Si on devait choisir trois mots pour résumer l’approche du PJD, nous dirions: transparence, communication et bonne gouvernance » a martelé le chef du parti de la lampe.
« Le candidat qui veut se remplir les poches à travers les élections, a-t-il prévenu, croyez moi cet homme n’apportera rien de positif à sa commune ».
Le programme électoral du PJD contient plus de 200 mesures et s’articule sur 4 axes principaux autour du thème: « De fortes collectivités territoriales pour gagner le défi du développement ».
Il s’agit de la régionalisation avancée, l’amélioration des services de proximité, la mobilisation des ressources humaines et financières, et le développement durable des villes et du monde rural.
Parmi les autres mesures saillantes de ce programme on retient particulièrement la gestion indépendante et efficace des collectivités territoriales, le développement et la modernisation de l’administration de la fiscalité locale, la création d’un guichet unique pour tous les services communaux, la transparence dans le recrutement, l’établissement d’un numéro vert pour les plaintes des citoyens et la création d’équipements collectifs de loisirs.