Chine : Pékin a connu ses plus fortes pluies en 140 ans

Les autorités chinoises ont annoncé ce mercredi que la capitale Pékin a été touchée par des inondations meurtrières, avec ces derniers jours les précipitations les plus fortes jamais enregistrées depuis le début des relevés pluviométriques il y a 140 ans. 

Après avoir frappé les Philippines voisines, le typhon Doksuri, rétrogradé en tempête, a balayé la Chine à partir de laquelle il a touché la province du Fujian, dans l’Est du pays. Des pluies torrentielles avaient commencé à s’abattre samedi dernier, sur la grande région de Pékin. En quarante heures seulement, la ville avait vu tomber l’équivalent de tout un mois de juillet. 

Le service météorologique municipal a indiqué que « la valeur maximale » des précipitations enregistrées durant cet épisode pluvieux dans une station de la capitale était de 744.8 millimètres ce qui constitue les « plus importantes chutes de pluie depuis 140 ans ». 

Les inondations ont submergé des routes, emporté des voitures, fait s’écrouler des ponts ou encore coupé des voies de communication, prenant au piège certains habitants. 

Ces pluies diluviennes qui ont frappé Pékin et la province voisine du Hebei, dans le Nord du pays, ont fait jusqu’à présent, selon les médias officiels, au moins 20 morts, dont 11 dans la capitale elle-même, et 19 disparus. 

Les médias chinois ont également recensé un total d’environ 127.000 personnes déjà évacuées à Pékin, qui compte 22 millions d’habitants, et 847.400 autres dans le Hebei, qui lui compte 74 millions d’habitants. 

L’agence de presse officielle Chine nouvelle a révélé que la ville de Pékin a toutefois levé l’alerte rouge aux inondations ce mercredi matin, le débit des principaux cours d’eaux étant passé sous le seuil d’alerte.  

Néanmoins, les autorités municipales ont demandé aux habitants de ne pas s’approcher des cours d’eau pendant la période de décrue, l’immersion prolongée ayant rendu les digues vulnérables.