Dans un courrier signé jeudi, 26 parlementaires démocrates américains ont appelé à la retransmission télévisée en direct, du procès de l’ex-chef d’Etat américain, Donald Trump, poursuivi en justice pour sa tentative d’inverser les résultats du scrutin présidentiel de 2020.
Les parlementaires, partisanes de l’actuel président américain, Joe Biden, estiment que « peu de circonstances justifient davantage une diffusion télévisée que celles-ci, étant donné leur nature historique ».
En outre, cette requête a pour objectif de faire preuve de pédagogie auprès du grand public et éviter les critiques quant à des soupçons d’inégalité dans la procédure judiciaire.
«Pour que le public accepte pleinement l’issue de ce procès, il est vital qu’il puisse le voir, de façon la plus immédiate possible, voir comment les débats sont menés, la qualité des preuves, la crédibilité des témoins ».
Il est à noter que la rediffusion est permise dans les tribunaux de certains Etats. Néanmoins, elle est interdite depuis 1946 pour ce qui est de la justice fédérale, dont relève le procès du scrutin présidentiel de 2020. Cette interdiction pourrait être levée soit par une nouvelle disposition légale adoptée au Congrès, soit sur ordre de la Cour suprême.
Toutefois, rien ne dit qu’une rediffusion du procès du milliardaire républicain fera changer d’avis ses plus fidèles partisans. D’après une récente enquête d’opinion du New York Times, 74 % des électeurs de son parti jugent qu’il n’a rien fait de mal.