Les représentants de l’Ukraine se sont déclarés ce lundi 7 août, «satisfaits» des résultats du sommet qui a eu lieu le week-end dernier à Djeddah en Arabie saoudite, sur un éventuel accord de paix dans l’objectif de mettre un terme au conflit armé en Ukraine, auquel la Russie n’avait pas été invitée.
Une quarantaine d’Etats, dont la Chine, les Etats-Unis, l’Inde et l’Ukraine, étaient représentés lors de ce sommet à Djeddah. «Nous sommes très satisfaits des résultats du sommet », a affirmé Andriy Yermak, le directeur du cabinet du président ukrainien, Volodymyr Zelensky, précisant que le principe d’une rencontre supplémentaire avait été accepté « mais aucune date exacte n’a été fixée» et «davantage de pays y participeront».
Auparavant, la Russie avait à nouveau déclaré que seule la capitulation de l’Ukraine pourrait mettre un terme à son offensive. «Nous sommes convaincus qu’un règlement véritablement global, durable et équitable n’est possible que si le régime de Kiev met fin aux hostilités et aux attentats terroristes », a soutenu la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Pour sa part, le porte-parole de la diplomatie américaine, Matthew Miller a qualifié de «productive» la participation de la Chine à ce sommet.