Le poète égyptien, Ahmed Douma, une des têtes d’affiche de la «révolution» de 2011 en Egypte, a été relâché samedi dernier après avoir bénéficié d’une grâce du président Abdel Fattah al-Sissi.
A noter qu’Ahmed Douma, 37 ans, fait partie des fondateurs du « mouvement du 6-Avril » qui a joué un rôle majeur dans le soulèvement ayant abouti à la chute du régime d’Hosni Moubarak.
Cet activiste purgeait depuis 2013 une peine de 15 ans de réclusion pour violences au cours de manifestations. Nonobstant son sourire à sa sortie de prison, il dit attendre que l’ensemble des prisonniers d’opinion soient libérés avant de pouvoir se réjouir.
«Après 10 ans de prison, j’aimerais pouvoir dire que je suis heureux d’avoir été libéré, mais je reporte toute célébration jusqu’à ce que tous (les activistes) soient libérés », a-t-il déclaré.
Depuis le centre pénitentiaire où il était placé à l’isolement, Ahmed Douma avait sorti un recueil de poèmes intitulé « Curly » (« Frisé » en anglais) à partir de morceaux transmis en toute discrétion à des avocats. Paru en 2021, son ouvrage a vite été censuré pour « raison de sécurité ».
La grâce présidentielle obtenue par le poète Ahmed Douma intervient alors que le gouvernement égyptien a entamé un « dialogue national » censé débattre des questions qui fâchent dans ce pays en proie à une crise économique et où l’opposition est muselée depuis une décennie.