Lors d’une cérémonie tenue en présence du président iranien, Ebrahim Raïssi, et en pleine tension avec les Etats-Unis dans le Golfe persique, l’Iran a dévoilé hier mardi un nouveau drone militaire à la portée et à la durée de vol, améliorées.
L’agence officielle de presse Irna a rapporté que le drone d’attaque Mohajer 10 est capable de voler pendant vingt-quatre heures à une altitude maximale de 7.000 mètres et d’atteindre une cible à une distance de 2.000 kilomètres.
Pouvant voler à une vitesse maximale de 210 kilomètres par heure, il est doté d’équipements électroniques de reconnaissance et peut porter une charge de 300 kilogrammes, ce qui lui permet de « transporter toutes sortes de bombes et de munitions ».
Les dirigeants américains ont accusé l’Iran de fournir des missiles Mohajer-6, ainsi que d’autres véhicules aériens sans pilote, à la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine, des accusations que Téhéran rejette en bloc.
Par rapport aux drones utilisés jusque-là, le nouveau drone dévoilé hier est une avancée technologique importante. Les médias iraniens rapportent qu’il pourrait être utilisé par l’Iran, mais aussi être destiné à l’exportation, plusieurs pays, dont la Russie, ayant déjà acheté des drones iraniens.
La présentation de ce nouveau drone intervient alors que les Etats-Unis ont envoyé des milliers de soldats dans la région du golfe Persique pour faire face à la menace iranienne contre le trafic maritime, et que Téhéran poursuit le développement de son programme nucléaire avec l’utilisation de centrifugeuses de plus en plus modernes et faisant de l’enrichissement d’uranium à 60%, un niveau proche du seuil militaire.