Un raid israélien a visé tôt ce lundi l’aéroport d’Alep, la deuxième ville de Syrie située au Nord du pays, le mettant hors de service, rapporte lundi l’agence de presse officielle « Sana », citant une source militaire syrienne.
Selon l’agence, « vers 04h30 (01h30 GMT), l’ennemi israélien a mené une agression aérienne depuis la Méditerranée, à l’ouest de Lattaquié, contre l’aéroport international d’Alep », ajoutant que le raid a provoqué des « dégâts matériels sur le tarmac qui ont mis l’aéroport hors service». La défense anti-aérienne syrienne est entrée en action sans parvenir à intercepter les projectiles.
De son côté l’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH) basé à Londres, a rapporté que deux autres missiles ont détruit « des dépôts d’armes » à l’aéroport militaire de Nairab, également situé dans la province d’Alep.
Un intense va-et-vient d’hélicoptères militaires avait été enregistré ces derniers temps entre cet aéroport et le désert central de Syrie, où l’armée gouvernementale est confrontée depuis des semaines à une recrudescence des attaques du groupe Etat islamique.
Depuis le début de l’année, la région d’Alep, où les groupes armés relevant de l’Iran et de ses alliés sont très présents, et son aéroport ont été visés à plusieurs reprises par des raids aériens israéliens.
Depuis le début de la guerre en Syrie, Israël a mené des centaines de frappes aériennes contre le territoire syrien visant essentiellement les forces soutenues par l’Iran et le Hezbollah libanais, alliés de Damas et ennemis jurés d’Israël, ainsi que l’armée syrienne.
Pays voisin de la Syrie, Israël commente rarement les frappes au cas par cas, mais dit vouloir empêcher l’Iran de s’implanter à ses portes notamment sur le territoire syrien et libanais.