A quatre jours du scrutin du 4 septembre, le ministère de l’intérieur a annoncé que seule la carte d’identité nationale (CIN) serait valide pour le vote.
Cette décision qui intervient en pleine campagne électorale, est motivée par la volonté de « renforcer la transparence des élections communales et régionales » de vendredi prochain, a annoncé le ministre de l’Intérieur dans un communiqué publié lundi. Cette approche, demandée depuis longtemps par plusieurs partis politiques, devrait contribuer à réduire l’ampleur de l’abstention.
Le département de l’Intérieur prend soin de préciser aux électeurs et électrices inscrits sur les listes électorales que « la carte de l’électeur a été annulée, en vertu de la loi, et que le vote sera effectué, le jour du scrutin, uniquement sur la base de la Carte d’Identité Nationale (CIN) ».
Parallèlement, le ministère essaye de s’adapter aux facilités offertes par la technologie numérique. Les responsables du ministère ont certainement été sensibles au nombre d’électeurs connectés, 70% des nouvelles demandes d’inscriptions sur les listes électorales ayant été effectuées via le site électronique dédié.
Aussi le ministère a-t-il invité les électeurs inscrits à s’informer sur les bureaux où ils peuvent voter en envoyant un sms gratuit au numéro 2727, accompagné uniquement du numéro de la CIN. Ils peuvent également appeler gratuitement le numéro vert 2727 ou télécharger l’application MonBV sur leur téléphone portable.
Au choix, les électeurs peuvent également s’informer sur les bureaux de vote qui leur sont consacrés en s’adressant aux bureaux de renseignements mis en place dans les préfectures, provinces et auprès des autorités administratives locales proches de leur lieu de résidence, selon le communiqué de l’Intérieur.