Les commandes à l’industrie allemande affichent une nouvelle baisse en juillet 2023

Les commandes à l’industrie allemande ont sensiblement reculé en juillet dernier, après le précédent mois de juin gonflé par un important contrat dans l’aéronautique, reflétant la crise actuelle dans la première économie de l’Union Européenne (UE).

Cet indicateur majeur pour le secteur manufacturier, colonne de l’économie allemande, a baissé de 11,7 % en rythme mensuel, après une augmentation de 7,6 % en juin, revue à la hausse, d’après des chiffres rendus publics ce mercredi 6 septembre, par l’institut national des statistiques Destatis. Les analystes questionnés par Factset s’attendaient à une chute moins forte de 3,5 % en rythme mensuel.

L’important recul des nouvelles commandes à l’industrie allemande en juillet 2023, s’explique principalement par la grosse commande enregistrée dans l’aéronautique en juin 2023, à en croire Destatis, qui n’en a pas divulgué le montant. 

La baisse enregistrée s’avère plus forte qu’en mars (-10,9 %), laquelle constituait la plus importante diminution mensuelle depuis le pic de la crise sanitaire mondiale liée au coronavirus en avril 2020.

L’industrie allemande est mise à mal par des prix élevés dans l’énergie et par l’augmentation des taux d’intérêt occasionnant ce qui a fait fléchir la  demande. 

L’ex-locomotive de l’économie de l’Union européenne (UE) devrait d’ailleurs faire de l’Allemagne le seul grand pays industriel à connaître une récession au cours de cette année, d’après le Fonds Monétaire International (FMI).