Ryad et Téhéran échangent leurs ambassadeurs après plusieurs années de rupture diplomatique

Le nouvel ambassadeur saoudien en Iran, Abdullah Alanazi a regagné mardi, son poste à Téhéran et son homologue iranien Alireza Enayati est arrivé le jour même dans la capitale saoudienne, Ryad pour entamer ses fonctions, à la suite de la normalisation des rapports diplomatiques entre ces deux Etats, ont annoncé des sources officielles iranienne et saoudienne.

Le gouvernement saoudien a souligné « l’importance de renforcer les liens, d’intensifier la communication et les rencontres entre le Royaume et l’Iran », a déclaré l’ambassadeur, Abdullah Alanazi à son arrivée à Téhéran, indique un communiqué des autorités saoudiennes.

Quant à Alireza Enayati, le nouvel ambassadeur iranien en Arabie Saoudite, il a été accueilli à Ryad, par des représentants du ministère saoudien des Affaires étrangères et des membres du staff de la représentation diplomatique iranienne, rapporte l’agence de presse officielle iranienne « IRNA ».

L’ambassade saoudienne dans la capitale iranienne a repris ses activités depuis le mois dernier, alors que la République islamique a rouvert en juin dernier, la sienne à Ryad.

L’Iran, pays majoritairement chiite, et l’Arabie saoudite, à dominance sunnite, ont longtemps eu des divergences de points de vue dans divers dossiers au Moyen-Orient, particulièrement les dossiers syrien et yéménite. 

Les deux Etats ont même rompu leurs relations diplomatiques en 2016. Ce n’est qu’en mars dernier que ces deux gouvernements ont annoncé le rétablissement de ces rapports dans le cadre d’un accord signé sous l’égide de Pékin.