Le gouvernement italien a pris des mesures urgentes visant à combattre la délinquance juvénile, la détresse des jeunes et l’insuffisance de structures éducatives, en réaction à de récents faits graves impliquant des jeunes.
A la suite de divers cas de crimes commis par des mineurs sur d’autres mineurs, dont notamment des viols de groupe et des assassinats, les autorités italiennes ont décidé d’intervenir.
« Des jeunes qui manient des armes et les utilisent pour des raisons futiles, sans aucun respect pour la vie d’autrui. Il s’agit d’épisodes très graves, et les raisons de cette violence insensée sont incompréhensibles», a estimé le ministre italien de l’Intérieur, Matteo Piantedosi.
Ce constat intervient dans le contexte de l’assassinat d’un jeune musicien, tué dans la rue par un mineur âgé de 16 ans lors d’une dispute au sujet d’une place de parking.
Parmi les mesures envisagées par le Conseil des ministres italien figure la hausse des effectifs de la police urbaine pour diminuer la violence et le rétablissement de «la légalité dans tout le pays».
La stratégie des autorités italiennes insiste aussi sur l’éducation et la prévention, en construisant des installations sportives dans les zones défavorisées et en investissant dans des parcours de rééducation et de réinsertion des jeunes et dans travaux d’intérêt général.