La mise à disposition de l’Ukraine de munitions à l’uranium appauvri, prévue dans le cadre d’une aide d’un milliard de dollars, de plus annoncée par le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, reflète «l’inhumanité» des Etats-Unis, a dénoncé le gouvernement russe dans la nuit de mercredi à jeudi.
En visite dans la capitale ukrainienne, Kiev, le secrétaire d’Etat américain a fait état d’une aide supplémentaire d’un milliard de dollars à ce pays européen.
En effet, le Pentagone avait dévoilé depuis Washington, un volet de cette aide prévoyant de fournir des munitions à uranium appauvri de 120 mm pour les chars américains Abrams promis au gouvernement ukrainien. Ces projectiles peuvent perforer les blindages, ce qui suscite une polémique à cause des menaces toxiques qu’ils présentent pour les soldats et la population civile.
Dans la nuit de mercredi à jeudi, la représentation diplomatique russe aux Etats-Unis a condamné cette décision qui, de son avis, constitue «un signe clair de l’inhumanité» de Washington.
«Les progrès de la contre-offensive (de l’armée ukrainienne) en cours se sont accélérés ces dernières semaines et cette nouvelle aide contribuera à lui donner un nouvel élan», a jugé, pour sa part, le ministre américain des Affaires étrangères, qui effectuait sa quatrième visite sur le sol ukrainien depuis le début le 24 février 2022, de l’agression russe.