Une délégation du gouvernement israélien est arrivée dimanche en Arabie saoudite où elle doit prendre part à une conférence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) sur les sites du patrimoine mondial. Il s’agit d’un premier séjour d’officiels israéliens sur le sol du Royaume wahhabite.
Cette délégation est conduite par le responsable de l’Autorité israélienne des antiquités et est constituée de diplomates, à en croire un responsable qui s’est exprimé sous couvert d’anonymat.
Il est à noter que ce n’est pas une visite bilatérale : il n’est donc pas certain que cette délégation israélienne va rencontrer des autorités saoudiennes au cours de son séjour en Arabie Saoudite.
Cette visite a lieu alors que les Etats-Unis ne ménagent aucun effort pour négocier une normalisation des relations entre les gouvernements israélien et saoudien. Ces deux Etats auraient eu des prises de contacts en toute discrétion au cours des dernières années, à cause de leur suspicion commune à l’égard de Téhéran.
Un accord conclu en bonne et due forme serait un jalon historique vers l’intégration d’Israël dans la région plus large, mais ce projet est confronté à d’importants défis.
Ryad exigerait comme préalables des avancées majeures dans la résolution du conflit avec la Palestine, des assurances de défense américaines et un soutien dans l’établissement d’un programme nucléaire civil dans le Royaume wahhabite.