Près de 68 avions militaires et 10 navires de guerre chinois détectés près des côtes de Taïwan

Le ministère taïwanais de la Défense a révélé ce jeudi dans un communiqué, que «68 avions de l’Armée populaire de libération et 10 navires de la marine chinoise ont été détectés » entre mercredi matin et jeudi matin autour de Taïwan. 

Hier mercredi, Taipei avait indiqué avoir détecté 35 avions militaires autour de l’île en quelques heures, certains se dirigeant vers le Pacifique occidental pour rejoindre le porte-avions chinois Shandong dans le cadre d’un «entraînement maritime et aérien conjoint». 

Le Shandong est l’un des deux porte-avions opérationnels de la flotte chinoise. Lundi, il avait été détecté à environ 60 milles nautiques (111 kilomètres) au sud-est du point le plus méridional de l’île de Taïwan. 

Taïwan vit sous la menace constante d’une invasion par Pékin qui considère l’île autonome comme une partie de son territoire à reconquérir par la force si nécessaire. 

La Chine a intensifié ses menaces et les pressions politiques et économiques sur Taïwan depuis l’arrivée au pouvoir, en 2016, de la présidente TsaiIng-wen, qui considère l’île comme indépendante. 

Au cours des derniers jours, le ministère de la Défense taïwanais a constaté une hausse des incursions maritimes et aériennes chinoises. 

Pékin n’a pas fait, jusqu’à présent, de commentaires sur ces manœuvres, mais le commandement de la région militaire occidentale chinoise, qui organise les exercices autour de Taïwan, a affirmé mercredi qu’une « unité aérienne » avait effectué un entraînement « récemment », dans un rayon de plusieurs « milliers de kilomètres », sans mentionner l’île taïwanaise. 

Samedi, un porte-parole militaire chinois avait déclaré que les soldats chinois restaient « constamment en état d’alerte élevée » après le passage de deux navires américain et canadien par le détroit de Taïwan.