TotalEnergies annonce un projet de 200.000 barils de brut par jour au large du Suriname

Le géant français du pétrole et des énergies renouvelables TotalEnergies a annoncé le lancement des études de développement d’un grand projet pétrolier sur le Bloc 58, à 150 kilomètres au large de la côte du Suriname en Amérique du Sud, d’une capacité de 200.000 barils de brut par jour. 

Le bloc 58 du Suriname est situé à proximité de l’immense zone d’ExxonMobil dans l’ouest du Guyana et devrait devenir le premier projet pétrolier offshore du pays. 

L’appréciation des deux principales découvertes de pétrole, Sapakara South et Krabdagu, s’est achevée avec succès en août dernier avec le forage et les tests de production de trois puits et a confirmé des ressources cumulées de près de 700 millions de barils pour les deux champs. 

Ces réserves, situées entre 100 mètres et 1.000 mètres de profondeur en mer, seront produites par un système de puits sous-marins relié à un FPSO (unité flottante de production, stockage et chargement) situé à 150 kilomètres de la côte du Suriname, d’une capacité de 200.000 barils par jour. 

Les études d’ingénierie de détail (FEED) débuteront d’ici fin 2023 et la décision finale d’investissement est attendue pour la fin de l’année 2024 avec l’objectif d’un début de production en 2028. 

Ce projet représente un investissement d’environ 9 milliards de dollars. TotalEnergies en est l’opérateur avec une participation de 50%, aux côtés d’APA Corporation (50%). La compagnie pétrolière nationale du pays, Staatsolie, entend exercer son droit de participation à hauteur de 20%. 

Ancienne colonie néerlandaise de 600.000 habitants, le Suriname est plongé dans une grave crise économique, avec une inflation galopante et une dette extérieure qui a explosé. Le pays attend avec impatience l’exploitation de réserves de pétrole et pourraient le transformer en Eldorado.