Hunter Biden a été inculpé jeudi au niveau fédéral pour détention illégale d’arme à feu. Le fils du chef d’Etat américain, Joe Biden, est la cible favorite de l’opposition républicaine.
Il est reproché à Hunter Biden, 53 ans, d’avoir fait une fausse déclaration au moment d’acquérir un Colt Cobra en 2018, en affirmant ne pas souffrir d’addictions alors qu’il a reconnu avoir pris de la drogue à l’époque. Il a « sciemment fait une fausse déclaration écrite » et s’est retrouvé en possession d’une arme à feu de manière illicite, d’après les documents judiciaires.
Après avoir essayé d’être traduit en justice, le fils du locataire de la Maison Blanche pourrait se retrouver en procès au cours de la campagne électorale pour l’élection présidentielle de 2024, lors de laquelle son père sera candidat pour un second mandat à la magistrature suprême. Au cas où Hunter Biden est reconnu coupable, il pourrait écoper d’une peine maximale de 25 ans de réclusion.
Il est à noter que les inculpations, qui proviennent d’un grand jury fédéral, ont été émises par David Weiss, qui mène des investigations depuis déjà quelques années sur Hunter Biden et a dernièrement été nommé procureur spécial.
Le fils du dirigeant démocrate avait conclu, en juin dernier, un accord initial négocié avec David Weiss dans le Delaware, ce qui pouvait lui éviter la réclusion et un procès embarrassant pour lui et son père, Joe Biden. Mais une magistrate a remis en question la validité de cet accord, ce qui a conduit les procureurs, sous la direction de David Weiss, à confirmer qu’il n’en était plus question.