Berlin annonce 400 millions d’euros d’aide supplémentaire à Kiev

Le gouvernement allemand va octroyer 400 millions d’euros d’aides à l’Ukraine par le biais d’un paquet supplémentaire essentiellement militaire, a fait savoir lundi le ministre allemand de la Défense, Boris Pistorius. Par contre, Berlin n’a toujours pas statué au sujet des missiles à longue portée Taurus, pourtant demandés instamment par Kiev.

Le nouveau paquet d’aide comporte entre autres divers types de munitions car c’est « ce dont l’Ukraine a le plus besoin », a confié le ministre allemand de la Défense au journal Bild, à la veille d’une rencontre des alliés de l’Ukraine sur le sol allemand. 

« Le gouvernement n’a pas encore décidé s’il allait envoyer des missiles de croisière Taurus », a poursuivi cette autorité. Le gouvernement ukrainien appelle depuis des mois l’Allemagne à mettre à sa disposition des missiles de croisière Taurus jugés nécessaires pour repousser les troupes russes, en pleine contre-offensive de l’armée ukrainienne.

« Nous fournissons des munitions supplémentaires : des munitions explosives, des munitions de mortier, des roquettes anti-mines », a indiqué M. Pistorius dans les colonnes du même journal. Ce paquet supplémentaire d’aides est également constitué de véhicules blindés et de systèmes de déminage, ainsi que de générateurs en perspective de la période hivernale, a-t-il renchéri.