Vaste opération de la police allemande contre un groupuscule néonazi

Les autorités allemandes qui mènent une lutte acerbe contre les groupuscules néonazis dans le pays, ont lancé dans la matinée du mardi 19 septembre, des perquisitions dans dix Lander du pays pour fouiller 28 appartements supposés appartenir à des membres de l’organisation néonazie «Hammerskins Germany» qui diffuse une « théorie raciale basée sur l’idéologie nazie », a fait savoir mardi, la ministre allemande de l’Intérieur, Nancy Faeser.

Trois lieux de regroupement de ce mouvement ont aussi été perquisitionnés, a indiqué par la suite, le département de l’Intérieur, précisant que ce coup de filet a mobilisé près de 700 agents de police, venus appuyer cinq équipes d’enquêteurs.

Des « quantités importantes de symboles d’extrême droite » ont été saisies, ajoute le ministère qui cite également, un nombre d’armes saisies, dont une grenade antichar, une arbalète, diverses armes à feu et des armes blanches. 

Les policiers ont aussi découvert des enregistrements sonores, des ouvrages dont Mein Kampf et des drapeaux parmi lesquels certains estampillés de la croix gammée.

A travers cette opération, dont les préparatifs ont nécessité « plus d’un an de collaboration » entre le gouvernement fédéral et les régions concernées, l’Allemagne porte « un coup dur contre l’extrémisme de droite organisé », a assuré Mme Faeser dans un communiqué.