Hunter Biden accusé de détention illégale d’arme à feu, va plaider non coupable

Hunter, le fils du président américain, Joe Biden, compte plaider non coupable de détention illégale d’arme, a fait savoir son avocat, Abbe David Lowell, dans un document publié mardi.

Agé de 53 ans, Hunter Biden est accusé d’avoir menti en remplissant des formulaires pour l’achat d’une arme à feu en 2018, dans lesquels il avait tu l’addiction qu’il a reconnue par la suite.

Par le biais d’une lettre adressée au juge Christopher Burke, l’avocat de Hunter Biden a demandé au magistrat d’autoriser son client, résident de Californie (ouest), à comparaître pour la première fois non pas dans le Delaware où se trouve la cour, mais à distance. «M. Biden plaidera non coupable et il n’y a aucune raison qu’il ne puisse pas prononcer ces deux mots par visioconférence », a déclaré Me Lowell.

L’inculpation de Hunter Biden dans cette affaire, le 14 septembre dernier, est intervenue 48 heures après l’ouverture de la procédure d’enquête en destitution entamée par la majorité républicaine au niveau de la Chambre des représentants contre le président Biden père.

Les élus de droite reprochent au fils de Joe Biden d’avoir fait du business douteux en Ukraine et en Chine en tirant profit du nom de son père. Ils s’interrogent également sur d’éventuelles raisons inavouables expliquant les pressions exercées sur Kiev par l’actuel locataire de la Maison-Blanche lorsqu’il était vice-président de Barack Obama pour obtenir l’éviction du procureur général ukrainien, Viktor Chokine.