Les dernières inondations en Libye ont fait plus de 3.800 morts, d’après un nouveau bilan officiel

Les inondations survenues il y a environ deux semaines en Libye suite à la tempête Daniel et à la rupture de deux barrages près de la ville de Derna (Nord-est libyen) ont coûté la vie à plus de 3.800 personnes, d’après un dernier bilan officiel rendu public samedi soir, par l’administration basée à l’Est de ce pays maghrébin.

Cette statistique, qui ne comprend que les dépouilles inhumées et recensées par le ministère libyen de la Santé et n’incluant pas les gens portés disparus, «est appelée à augmenter chaque jour », ont prévenu les autorités libyennes de l’Est. 

Selon celles-ci, les cadavres inhumés dans la précipitation par les habitants dans les premiers jours après le sinistre ne sont toujours pas comptabilisés. 

Le gouvernement à Benghazi, a-t-il ajouté, travaille à recenser et enregistrer les victimes enterrées sans identification ainsi que les disparus, dont le total dépasse 10.000, d’après les estimations de l’administration et des organismes humanitaires internationaux. 

Dans la foulée, le gouvernement a encouragé les habitants à signaler les disparus dans deux bureaux mis en place par le procureur général à Derna.

Entre temps, les recherches continuent pour récupérer les dépouilles encore sous les décombres ou en mer. Neuf équipes étrangères au minimum prennent part à ces opérations.

Pour rappel, la tempête Daniel s’est abattue notamment sur la ville de Derna d’environ 100.000 habitants, située au bord de la Méditerranée. Cette intempérie a entraîné la rupture de deux barrages en amont et donné lieu à une crue semblable à un tsunami emportant tout sur son passage. 

Ces inondations ont fait plus de 43.000 déplacés, d’après les derniers chiffres émanant de l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM).