L’Egypte choisira son futur dirigeant du 10 au 12 décembre

Le scrutin présidentiel en Egypte se tiendra « les 10, 11 et 12 décembre » et non au printemps 2024 comme autorisé par la Constitution, a fait savoir lundi le président de la commission électorale, le magistrat Walid Hassan Hamza.

D’après le même responsable, « les résultats définitifs seront publiés au Journal officiel le 18 décembre ». Le juge a également dévoilé l’agenda détaillé de cette élection : les candidatures devront être introduites en octobre, la campagne électorale se tiendra du 9 au 29 novembre et la diaspora égyptienne se prononcera du 1er au 3 décembre.

Bon nombre d’autorités avaient affirmé que l’élection aura lieu au printemps prochain, soit le délai maximal prévu par la Constitution et comme c’était le cas pour le précédent scrutin présidentiel, en 2018.

Il s’agira de la troisième élection à laquelle pourrait candidater l’actuel dirigeant égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi. Rappelons que ce dernier a pris les rênes du pays des pharaons en évinçant le conservateur Mohamed Morsi en 2013 avant d’être, par la suite, largement élu en 2014 puis réélu en 2018 devant un seul candidat qui déclarait être son partisan.

M. Sissi n’a pas encore officiellement brigué la magistrature suprême mais devrait le faire incessamment, d’après divers experts.