France-Italie : Macron parle de la crise migratoire avec Meloni

Au terme des obsèques de l’ex-chef d’Etat italien, Giorgio Napolitano mardi à Rome, le président français, Emmanuel Macron a rencontré la présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, pour parler de la crise migratoire alors que la France expulse au quotidien plus de 250 migrants au niveau de sa frontière avec la péninsule.

« Nous ne devons pas laisser les Italiens seuls », avait déclaré dimanche le chef de l’Etat tricolore en faisant, à cette occasion, diverses propositions pour lutter contre les réseaux de passeurs sur le continent africain, des suggestions estimées pertinentes par la cheffe du gouvernement italien qui entend présenter aux Européens un gigantesque plan d’investissement en Afrique et de pactes pour des rapatriements rapides.

Durant un peu plus d’une heure, ces deux autorités ont cherché, lors d’un tête-à-tête, de rapprocher leurs positions en perspective des grandes sommets européens d’octobre. D’après certaines sources de presse, il s’agissait d’un entretien informel, sans délégation, visant à trouver une réponse commune aux arrivées massives des migrants.

Emmanuel Macron et Giorgia Meloni se croiseront encore vendredi à Malte dans le cadre du 10e sommet des pays du sud de l’Union Européenne (UE) avant la réunion informelle du Conseil européen le 4 octobre prochain dans la ville espagnole de Grenade.