Etats-Unis : Biden qualifie Trump de menace pour la démocratie

En visite dans l’Arizona, le chef d’Etat américain, Joe Biden a affirmé que son prédécesseur, Donald Trump, qui est le favori pour la candidature républicaine au scrutin présidentiel de 2024, était animé « par la vengeance et la rancune».

Le président démocrate américain a encore exprimé jeudi son inquiétude sur le sort de la démocratie dans son pays. A cette occasion, il a frontalement attaqué Donald Trump en jugeant que l’idéologie de son rival et de ses partisans « menaçait même l’essence de notre nation ».

« Les démocraties ne meurent pas forcément par la force des armes. Elles peuvent mourir quand les gens se taisent, quand les gens ne se mobilisent pas ou quand ils ne condamnent pas les attaques contre la démocratie», a déclaré le locataire de la Maison Blanche, déplorant le fait que «les gens sont prêts à abandonner ce qui est le plus précieux parce qu’ils sont aux prises avec la frustration, la désillusion, la fatigue, un sentiment d’exclusion ».

Pour cette allocution sur la démocratie, Joe Biden a effectué un déplacement en Arizona, fief de l’ex-sénateur républicain John McCain, en mémoire de qui une bibliothèque doit être érigée.

Les deux hommes étaient liés par une amitié dépassant les divisions politiques, emblématiques, de l’avis du président américain, des valeurs menacées par le milliardaire.

Candidat favori des primaires du clan des Républicains, Donald Trump est accusé par la justice américaine d’être impliqué dans l’attaque du 6 janvier 2021 contre le Capitole à Washington et d’avoir tenté d’inverser les résultats de l’élection présidentielle de 2020.