Le gouvernement néerlandais ferme les vannes du plus vaste gisement gazier d’Europe

Les autorités néerlandaises ont mis un terme dimanche à l’extraction de gaz naturel du gisement de Groningue (Nord), le plus vaste gisement du continent européen, son exploitation ayant donné lieu à des tremblements de terre qui ont secoué des riverains pendant des décennies et pourraient persister.

Le gouvernement des Pays-Bas a néanmoins maintenu 11 dernières unités d’extraction opérationnelles durant une année de plus avant de fermer pour de bon les vannes en cas d’hiver « très rigoureux » dans un contexte de tensions géopolitiques persistantes.

Rappelons que ce champ gazier était exploité à dater de 1963 mais depuis plus de deux décennies, la population subit des tremblements de terre de faible magnitude et proches de la surface en raison des poches de vide constituées dans le sous-sol au cours de l’extraction de gaz, qui sont à l’origine de nombreux dégâts.

Après avoir célébré en 2018 l’annonce de la fermeture de ce gisement, les riverains ont été déçus en raison des mises en garde d’experts d’après lesquels les tremblements de terre pourraient continuer des années durant. 

«Enormément de personnes dans la province souffrent de problèmes psychologiques à cause de l’extraction du gaz », a confié à la presse Jan Wigboldus, président du Conseil du gaz de Groningue, un collectif local qui défend les victimes des tremblements de terre.