Le président brésilien quitte l’hôpital à la suite d’une opération au niveau de la hanche

Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva  a regagné dimanche sa résidence officielle de Brasilia, 48 heures après avoir subi une intervention chirurgicale pour une arthroplastie complète de la hanche. Il a quitté l’hôpital plus tôt que prévu à la suite d’une « bonne évolution clinique », a indiqué son cabinet.

Agé de 77 ans, Lula se trouve « au Palais de l’Alvorade », dans sa résidence officielle où il va poursuivre sa convalescence, ajoute la même source. 

Peu après, le centre hospitalier syro-libanais de Brasilia, où l’icône de la gauche brésilienne a été opérée vendredi, a confirmé dans un bulletin médical, que le président Lula avait bien quitté l’établissement « après avoir présenté une bonne évolution clinique ».

Selon un autre bulletin diffusé plus tôt au cours de la même journée, le dirigeant brésilien avait «passé la nuit dans un état stable» et avait même «monté et descendu des escaliers à l’aide de kinésithérapeutes». Il avait déjà fait quelques pas et entamé les séances de kinésithérapie samedi dans la matinée, au lendemain de l’opération. 

Peu après cette intervention, l’équipe médicale qui avait pris en charge Lula prévoyait initialement une sortie d’hôpital «lundi et au plus tard mardi».