Création en France de 200 nouvelles brigades de la gendarmerie

Le chef de l’Etat français Emmanuel Macron doit présenter ce lundi un projet ambitieux qui doit s’étaler jusqu’en 2027 et qui prévoit la création de 200 nouvelles brigades de la gendarmerie réparties à travers tout le pays.

Selon des propos de l’entourage du chef de l’Etat relayés par des médias français, il y aura entre une et trois ou quatre brigades de la gendarmerie par département, que ce soit en métropole ou en Outremer pour répondre à «l’attente très forte d’une proximité de la police et de la gendarmerie» des citoyens.

Les premières brigades doivent être créées dès novembre prochain, dont certaines seront fixes et dotées d’une dizaine de gendarmes, tandis qu’une majorité de brigades seront mobiles et composées d’environ six gendarmes.

Ces dernières seront conçues pour se déplacer avec un « camion » entre les différentes communes des territoires les plus « enclavées » dans chaque département et offriront les mêmes services qu’une brigade fixe, à commencer par le dépôt d’une plainte.

Le choix des sites retenus a reposé notamment sur des critères «économiques, démographiques et opérationnels», fixés en fonction des besoins exprimés par les élus et les forces de l’ordre.

Ces nouvelles brigades vont conduire à la création de 2.144 postes de gendarmes supplémentaires. Le gouvernement avait précédemment annoncé 8.500 créations d’effectifs de forces de l’ordre d’ici à 2027.

L’objectif de ce plan, qui est le résultat de plusieurs mois de concertations entre les différents services de l’Etat, avec, en première ligne, les préfets, est de « renforcer le maillage territorial » de l’Etat.

Il s’agit de la concrétisation d’une promesse de campagne du président Emmanuel Macron, formulée en janvier 2022 à l’occasion d’une visite à Nice.

La gendarmerie, comme la police, connaît des difficultés de recrutement après une vague sans précédent de départs à la retraite ces dernières années entrainant la suppression de plus de 500 brigades entre 2007 et 2016.