Royaume-Uni : Six entreprises en lice pour la construction de petits réacteurs nucléaires

Le gouvernement britannique a annoncé hier lundi que six entreprises avaient été retenues comme finalistes lors d’un appel d’offre pour construire de petits réacteurs nucléaires. L’annonce des lauréats est prévue pour le printemps. 

Ces six entreprises sont la britannique Rolls Royce, la française EDF, l’alliance GE-Hitachi, ainsi que les américains Holtec, NuScale Power et Westinghouse Electric. L’appel d’offres avait été lancé plus tôt cette année par le gouvernement conservateur de Rishi Sunak, dont les petits réacteurs nucléaires sont un élément de la stratégie d’approvisionnement énergétique et de décarbonation vu les difficultés à bâtir des centrales nucléaires traditionnelles. 

Car le Royaume-Uni, qui s’est engagé à atteindre la neutralité carbone en 2050, veut accélérer le développement de l’énergie nucléaire, qui ne diffuse pas de CO2 dans l’atmosphère, en portant la capacité de production d’énergie nucléaire à 24 GW d’ici 2050. 

En mars, Londres avait dit dédier 242 millions d’euros à ce projet de petites centrales. Le parti conservateur a assuré dans un communiqué que ce projet va se traduire par des milliards de livres d’investissements dans le pays et qu’il va générer des milliers d’emplois. 

Mais s’ils sont moins chers, et donc plus faciles à financer que les projets de centrales traditionnelles de Sizewell C, dont l’investissement approuvé en août 2022 est de plus de 800 millions d’euros, et Hinkley Point C, tous deux portés par EDF, les petits réacteurs modulaires devraient toutefois encore nécessiter des années de développement et ne pas être opérationnels avant le début des années 2030.