A la suite de la destitution du président républicain de la Chambre des représentants, Kevin McCarthy, et de la guerre ouverte dans cette famille politique, le chef d’Etat américain, Joe Biden, a promis mercredi un « discours majeur » sur « l’extrême » importance de l’appui militaire et financier à Kiev après avoir laissé entendre pour la première fois que la crise politique dans son pays pourrait mettre à mal l’aide à l’Ukraine.
Le Congrès américain, constitué du Sénat contrôlé par les démocrates et de la Chambre des représentants à majorité républicaine, a près d’un mois et demi pour adopter un budget annuel, lequel doit comprendre pour la présidence une enveloppe supplémentaire pour appuyer financièrement l’Ukraine.
De l’avis de la Maison Blanche, il faut 24 milliards de dollars de rallonge pour poursuivre le soutien à l’effort de guerre ukrainien. Mais, c’était sans considérer la récente éviction du speaker républicain de la Chambre des représentants : Kevin McCarthy a été destitué mardi à la suite d’une fronde d’élus de l’aile droite de sa propre formation politique, opposés au décaissement de ces fonds pour Kiev.
Questionné sur les conséquences de l’éviction du président de la chambre basse du Congrès sur l’appui à l’Ukraine, le dirigeant démocrate a rétorqué mercredi aux médias : « cela m’inquiète ». « Mais je sais qu’il y a une majorité d’élus à la Chambre des représentants et au Sénat, dans les deux partis, qui ont dit qu’ils soutenaient le financement de l’aide à l’Ukraine », a-t-il poursuivi, avant de promettre un « discours majeur » à ce sujet dans l’espoir de convaincre une majorité d’élus et l’opinion publique de la nécessité d’un appui humanitaire et militaire à l’Ukraine.