Thaïlande : Le chef du gouvernement promet « des mesures de prévention » après une fusillade meurtrière

Le chef du gouvernement thaïlandais, Srettha Thavisin, s’est engagé mercredi à adopter des « mesures de prévention » à la suite de la sanglante fusillade survenue la veille dans un centre commercial de la capitale, Bangkok, relançant les débats sur la régulation jugée trop peu stricte des armes à feu dans ce pays.

Les touristes étaient très peu nombreux à la réouverture du centre commercial Siam Paragon, au lendemain de la mort de deux femmes – une Chinoise et une Birmane – sur les lieux, lors d’un énième épisode de violence extrême dans le royaume.

Le Premier ministre thaïlandais a effectué une visite sur place, lors de laquelle il a observé une minute de silence. « J’espère que c’est la seule fois que ça se produira. Mon gouvernement va donner la priorité aux mesures de prévention », a-t-il promis, sans plus de détails.

L’attaque visant ce centre commercial huppé de la capitale thaïlandaise a pour principal suspect un jeune de 14 ans qui est élève dans une école privée située non loin du site. 

Présentement détenu par les forces de l’ordre, cet adolescent fait l’objet de poursuites judiciaires pour meurtre avec préméditation, tentative de meurtre, port et usage d’une arme dans un espace public et possession d’une arme non-déclarée, a indiqué mercredi une autorité de la police.